Présentation et infos sur le site

Ce que vous trouverez Ce que vous ne trouverez pas
La consultation du site La navigation dans le site La mise à jour du site Image de la page d'accueil Article paru dans Europe-Echecs
Fiche d'identité du site Le webmaster Le copyright Les navigateurs Le logo du site

Ce que vous trouverez sur iEchecs

[ haut de page ]

- Les règles du jeu d'échecs et tous les concepts de base (ouvertures, milieu, finale).
- Les connaissances complémentaires indispensables : notation d'une partie, vocabulaire.
- L'univers des échecs : origine, histoire, champions, ordinateurs...
- une page de liens (régulièrement vérifiée !)

Un échiquier en ligne muni de nombreuses fonctionnalités : jouer/rejouer une partie, saisie d'une position, ouvertures, problèmes, base de données... Le déplacement des pièces se fait à la souris par un simple glisser-déposer (drag-and-drop).

Ce que vous ne trouverez pas sur iEchecs

[ haut de page ]

Pour chaque rubrique je vous indique le (ou les) site(s) de référence à consulter.

La consultation du site

[ haut de page ]

J'ai conçu ce site pour que son interface soit la plus simple et la plus intuitive possible. Néanmoins je vous recommande vivement de lire ce fichier d'aide afin de profiter au mieux de ce site.
La présentation repose sur le principe suivant : Chaque chapitre abordé sera illustré de manière graphique avec l'échiquier en ligne. Le symbole suivant vous indique qu'il existe une illustration graphique associée (ex : le déplacement d'une pièce, une ouverture, une finale). En cliquant sur ce symbole vous activerez iEchecs.

A tout moment vous pouvez fermer iEchecs en cliquant sur le bouton X
Vous pouvez cliquer plusieurs fois sur le symbole. Si l'échiquier était déjà lancé la fenêtre existante sera réutilisée.

- L'intégralité de l'aide est sur cette page afin de faciliter une recherche directe (touche ctrl+F).

Copie d'écran de l'échiquier en ligne

La mise à jour du site

[ haut de page ]

Ce site est mis régulièrement à jour. La dernière date de mise à jour est affichée sur la page d'accueil. J'essaie d'enrichir progressivement chaque page.
Vous pouvez consulter l'historique de la mise à jour sur la page suivante

Image de la page d'accueil

[ haut de page ]

La magnifique image utilisée sur la page d'accueil provient du site Chess Graphics. Cette image a été obtenue par la technique du ray tracing. L'image originale se trouve sur la page suivante.
Je remercie Alan Cowderoy pour m'avoir autorisé à utiliser cette image.

Article paru sur iEchecs dans la revue Europe-Echecs

[ haut de page ]

Article paru dans la rubrique "Les top et les flops du Net" rédigé par Gérard Demuydt (Reyes)
Revue Europe-Echecs - Numéro 527 - Novembre 2003 - page 55.

Le meilleur conseil que vous puissiez donner à des amis qui souhaiteraient apprendre correctement et facilement les règles du jeu d'échecs, c'est de visiter le site Internet de François Leysour de Rohello. François, 34 ans, ingénieur recherche et développement, vit à Meudon et a deux enfants.
Son idée de départ (la première mouture du site a vu le jour le 9 avril 2001 sur webechecs.free.fr) était simplement la création d'un échiquier en ligne, accessible à tous, ne nécessitant aucun téléchargement et autorisant la manipulation des pièces à l'aide de la souris. Mais l'appétit vient en mangeant et une fois cet échiquier réalisé, l'idée lui est venue de faire un site plus généraliste qui selon le mode sélectionné, permettrait de visualiser pas à pas des solutions complètes pour, par exemple, mater avec un roi et une tour, visualiser le parcours du cavalier qui passe sur toutes les cases d'un échiquier, illustrer clairement les règles du jeu, les ouvertures, les finales, les problèmes etc. Le navigateur étant alors séparé en deux parties : à gauche le texte, à droite l'échiquier en ligne.
Le site est maintenant complet et vous pouvez lancer l'échiquier dans une fenêtre indépendante et l'utiliser pour rejouer une partie : il suffit de copier/coller une partie au format pgn, ou alors saisir une position, voire importer un fen, pour rechercher la solution d'un diagramme. Toujours avec la possibilité de bouger les pièces avec la souris. Si le temps restreint, que François peut consacrer à la gestion de son site, limite quelques peu ses ambitions, cela ne l'empêchera pas de proposer très bientôt un module "prêt à l'emploi", offrant ainsi la possibilité d'intégrer son échiquier en ligne sur d'autres sites Internet. En plus des règles "L'univers des Echecs" vous donnera des explications sur le système ELO, la notation algébrique, les tournois, la pendule, les origines du jeu, les champions, les livres, les ordinateurs, et, après avoir parcouru le lexique proposé, le vocabulaire échiquéen n'aura plus de secret pour vous. Un site de référence, toujours utile et indémodable !

Fiche d'identité du site

[ haut de page ]
NomiEchecs
Adressehttp://www.iechecs.com
Date de créationavril 2001
DescriptionSite généraliste sur l'univers du jeu d'échecs avec un échiquier en ligne
Typesite personnel
Auteur et webmasterFrançois Leysour de Rohello
LocalisationFrance
Contactfleysour@gmail.com
Mise à jourRégulière
Hébergementovh (aucune publicité, aucun pop-up)
Nombres de visites100.000 en 2003, 150.000 en 2004, 250.000 en 2005, 390.000 en 2006, 500.000 en 2007
RéférencementTop 10 google et yahoo avec le mot clé : échecs
Site personnelmonunivers.com

Webmaster

[ haut de page ]

J'aime les échecs, j'aime l'informatique et la programmation. La réalisation de ce site web me permet donc de réunir ces deux passions !

Je vous encourage à visiter mon site personnel http://www.monunivers.com
Vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante : fleysour@gmail.com

Les navigateurs

[ haut de page ]

Les navigateurs suivants sont nécessaires pour bien visualiser ce site. Je vous recommande Chrome.

L'échiquier en ligne n'est plus compatible avec la version 4 de Netscape (qui était l'une des versions les plus rapides pour l'exécution du javascript !)