Revue de la page : octobre 2015
Un tournoi d'échecs est souvent organisé sous forme de rondes. Chaque joueur est ainsi assuré de jouer le même nombre de parties qu'il gagne ou qu'il perde. Pour ce type de tournoi il faut alors résoudre le problème des appariements. C'est à dire pour chaque ronde, déterminer les deux joueurs qui joueront ensemble. De plus, ces appariements doivent respecter certaines règles simples : un joueur ne doit pas rencontrer plusieurs fois le même adversaire, assurer une bonne répartition des couleurs (un joueur ne doit pas toujours jouer avec la même couleur). Finalement, ces appariements sont loin d'être évidents. Différents systèmes ont donc été mis au point. Voici les deux plus répandus (officiellement reconnu par la FIDE)
Dans ce système chaque joueur rencontre tous les autres joueurs. Si il y a N
joueurs il y aura donc N-1 rondes.
Chaque joueur reçoit un numéro tiré au sort (de
1 à N).
Le système Berger codifie les appariements. Il repose sur le principe que le joueur n°1 rencontre le joueur n° x à la ronde n° x. Pour la ronde 1 le joueur n°1 rencontre le joueur n° N (N étant le nombre de joueur).
Afin d'éviter tout calcul on peut utiliser les tables de Berger qui décrivent les appariements de chaque ronde.
En cas de nombre de joueurs impairs, il y aura un exempt à chaque ronde. Le joueur ne joue pas et marque le point de la victoire.
Pour 3 ou 4 joueurs.
Ronde 1 | 1-4 | 2-3 |
Ronde 2 | 4-3 | 1-2 |
Ronde 3 | 2-4 | 3-1 |
Pour 5 ou 6 joueurs
Ronde 1 | 1-6 | 2-5 | 3-4 |
Ronde 2 | 6-4 | 5-3 | 1-2 |
Ronde 3 | 2-6 | 3-1 | 4-5 |
Ronde 4 | 6-5 | 1-4 | 2-3 |
Ronde 5 | 3-6 | 4-2 | 5-1 |
Pour 7 ou 8 joueurs
Ronde 1 | 1-8 | 2-7 | 3-6 | 4-5 |
Ronde 2 | 8-5 | 6-4 | 7-3 | 1-2 |
Ronde 3 | 2-8 | 3-1 | 4-7 | 5-6 |
Ronde 4 | 8-6 | 7-5 | 1-4 | 2-3 |
Ronde 5 | 3-8 | 4-2 | 5-1 | 6-7 |
Ronde 6 | 8-7 | 1-6 | 2-5 | 3-4 |
Ronde 7 | 4-8 | 5-3 | 6-2 | 7-1 |
Pour plus de détails : Tournoi toutes rondes et les tables de Berger
Si le tournoi compte un grand nombre de joueur, il devient impossible de faire un tournoi toutes rondes.
Dans ce cas, on fixe le nombre de rondes au départ (par exemple 6 ou 10) et les appariements de chaque nouvelle
ronde seront calculés en fonctions des résultats de la précédente. Le principe général étant alors de faire jouer
ensemble les joueurs ayant le même nombre de points.
Un logiciel devient indispensable pour calculer rapidement les rondes.
Une description précise de ce système se trouve sur le site de la FFE (rubrique arbitrage)
Ce système porte ce nom car il fut mis au point à Zurich à la fin du 19ième siècle.
Pour plus de détails : Système Suisse
La complexité des appariements nécessite l'utilisation d'un logiciel.
Le logiciel Vega (gratuit sous linux) Vega
Le logiciel Java Pairing (gratuit ) écrit en java. Java Pairing
P.A.P.I. : Programme d'Appariement Pour Internet. (pour windows)
Une version 3.2 de PAPI (et la base de joueurs) est disponible sur le
site de la FFE