Article paru sur iEchecs dans la revue Europe-Echecs
Article paru dans la rubrique "Les top et les flops du Net" rédigé par Gérard Demuydt (Reyes)
Revue Europe-Echecs - Numéro 527 - Novembre 2003 - page 55.
Le meilleur conseil que vous puissiez donner à des amis qui souhaiteraient apprendre correctement et facilement les règles du jeu d'échecs, c'est de visiter le site Internet de François Leysour de Rohello. François, 34 ans, ingénieur recherche et développement, vit à Meudon et a deux enfants.
Son idée de départ (la première mouture du site a vu le jour le 9 avril 2001 sur webechecs.free.fr) était simplement la création d'un échiquier en ligne, accessible à tous, ne nécessitant aucun téléchargement et autorisant la manipulation des pièces à l'aide de la souris. Mais l'appétit vient en mangeant et une fois cet échiquier réalisé, l'idée lui est venue de faire un site plus généraliste qui selon le mode sélectionné, permettrait de visualiser pas à pas des solutions complètes pour, par exemple, mater avec un roi et une tour, visualiser le parcours du cavalier qui passe sur toutes les cases d'un échiquier, illustrer clairement les règles du jeu, les ouvertures, les finales, les problèmes etc. Le navigateur étant alors séparé en deux parties : à gauche le texte, à droite l'échiquier en ligne.
Le site est maintenant complet et vous pouvez lancer l'échiquier dans une fenêtre indépendante et l'utiliser pour rejouer une partie : il suffit de copier/coller une partie au format pgn, ou alors saisir une position, voire importer un fen, pour rechercher la solution d'un diagramme. Toujours avec la possibilité de bouger les pièces avec la souris. Si le temps restreint, que François peut consacrer à la gestion de son site, limite quelques peu ses ambitions, cela ne l'empêchera pas de proposer très bientôt un module "prêt à l'emploi", offrant ainsi la possibilité d'intégrer son échiquier en ligne sur d'autres sites Internet. En plus des règles "L'univers des Echecs" vous donnera des explications sur le système ELO, la notation algébrique, les tournois, la pendule, les origines du jeu, les champions, les livres, les ordinateurs, et, après avoir parcouru le lexique proposé, le vocabulaire échiquéen n'aura plus de secret pour vous. Un site de référence, toujours utile et indémodable !