La pendule

La pendule Les cadences de jeu
L'ajournement La pendule Fischer
L'évolution du temps de réflexion Handicap de temps

La pendule

[ haut de page ]

La pendule est un élément indispensable du jeu d'échecs pour jouer des parties sérieuses et équitables. La pendule permet d'assurer le même temps de jeu à chaque joueur et de limiter la durée de la partie. Le temps devient alors un facteur supplémentaire à gérer pour le joueur qui peut perdre une partie au temps même s'il est totalement gagnant sur l'échiquier.

Les cadences de jeu

[ haut de page ]

On distingue trois principales cadences de jeu
les parties blitz (ou rapides), avec un temps inférieur à 20 minutes par joueur
les parties semi-rapides, avec un temps entre 20 minutes et 1 heures
les parties longues, au delà d'une heure par joueur

L'ajournement

[ haut de page ]

L' ajournement d'une partie d'échecs a aujourd'hui totalement disparu. Le règlement prévoyait qu'au bout d'un certain temps de jeu (6 heures par exemple), la partie pouvait être ajournée. Le joueur qui devait jouer mettait alors son coup sous-enveloppe et le lendemain la partie reprenait en jouant ce coup. Durant cette interruption le joueur (et ses secondants) pouvait donc analyser la partie en cours.

La pendule Fischer

[ haut de page ]

Cette pendule (breveté par le champion Bobby Fischer) résout le problème des fins de parties dites au KO. Avec les pendules mécaniques lorsque la fin du temps arrive, la sanction du drapeau qui tombe est parfois sévère car la partie est perdue alors que le joueur aurait pu mater son adversaire en quelques coups. L'idée est donc d'ajouter un bonus de temps à chaque coup joué (par exemple 10 secondes). Ainsi dans le pire des cas le joueur disposera toujours de 10 secondes pour jouer un coup. Bien sur l'emploi d'une pendule digitale est indispensable pour mettre en oeuvre ce mécanisme.

L'évolution du temps de réflexion

[ haut de page ]

Depuis l'invention de la pendule le temps de réflexion allouée pour une partie diminue régulièrement. L'accélération des cadences (souvent au détriment de la qualité du jeux) est souvent imposé par des impératifs commerciaux. Je vous conseille la lecture des articles "Plaidoyer Permanent Pour Une Cadence Convenable" dans la rubrique culture du site mjae.

L'handicap de temps

[ haut de page ]

Entre des joueurs de forces différentes, il est intéressant de donner un handicap de temps au joueur le plus fort afin de mieux équilibrer la partie. Certains tournois (comme Aubervilliers) adoptent ce principe.