L'histoire du jeu d'échecs

Introduction Nation dominant le monde des échecs
La FIDE : Fédération internationale des échecs La FFE : Fédération française des échecs

Introduction

[ haut de page ]

Après avoir examiné les origines du jeu d' échecs, cette page sera consacrée aux grands événements et aux grands joueurs qui ont marqué l'histoire du jeu.

Nation dominant le monde des échecs

[ haut de page ]

Bien sur cette chronologie de la maitrise du jeu d'échecs par une nation reflète une tendance générale. Quelques individualités de génie viendront troubler cette domination. L'américain Bobby Fischer, champion du monde en 1972, en étant l'exemple le plus éclatant.

La FIDE : Fédération Internationale des Echecs

[ haut de page ]

La FIDE fut fondé à Paris en juillet 1924 sur l'initiative du français Pierre Vincent. Elle est d'ailleurs désignée à travers le monde par son acronyme français : FIDE (prononcé fidé)
devise : "Gens una sumus" (Nous sommes une seule famille) (non ce n'est pas une blague !)
site : www.fide.com

Les présidents de la FIDE

1924Alexander Rueb(Pays-Bas)
1949Folke Rogard(Suède)
1970Max Euwe(Pays-Bas)
1978Fridrik Olafsson(Islande)
1982Florencio Campomanes(Philippines)
1995Kirsan Iljumzhinov(Russie, Kalmoukie)

La FFE : Fédération Française des Echecs

[ haut de page ]

Extrait du livre de la FFE (disponible au format pdf sur son site www.echecs.asso.fr )

L'association dite "Fédération Française des Echecs" (F.F.E.) fondée le 19 Mars 1921 sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901 et agréée le 20 Mai 1952 par le Ministère de l'Education Nationale sous le N° 12.929, a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du Jeu d'Echecs en France et sur tout le territoire national français. Sa durée est illimitée. Le siège social est fixé au 480 Rue Centrayrargues, 34000 MONTPELLIER et peut être transféré dans une autre commune par délibération de l'Assemblée Générale. La Fédération Française des Echecs est affiliée à la Fédération Internationale des Echecs (F.I.D.E.) et elle est seule reconnue par la F.I.D.E. comme Fédération nationale française.