Les finales

Introduction Les finales élémentaires
Base de finales en ligne Les finales de pions

Introduction

[ haut de page ]

Après l'ouverture et le milieu de partie, la finale est la dernière phase d'une partie d'échecs. Si une partie d'échecs arrive jusqu'a ce stade cela veut dire que l'issue de la partie est encore incertaine. Les finales nécessitent l'acquisition de notions techniques indispensables.

Pour chaque finale, entraînez vous avec iEchecs et rejouez la solution avec la barre de navigation

Les mats élémentaires

[ haut de page ]

Roi + Dame contre Roi
Cette finale est toujours gagnante et le gain est très facile. Il faut repousser le roi sur un bord de l'échiquier. Une dizaine de coups suffiront.

Roi + Tour contre Roi
Cette finale est toujours gagnante et le gain est très facile. Il fau repousser le roi sur un bord de l'échiquier. Une quinzaine de coups suffiront.

Roi + 2 fous contre Roi
Cette finale est toujours gagnante et le gain est facile.

Roi + Fou + Cavalier contre Roi
Cette finale est toujours gagnante mais le gain est assez difficile. Il faudra une quarantaine de coups sans faire d'erreur sinon ça risque de durer longtemps !

Roi + 2 cavaliers contre Roi
Cette finale est toujours nulle. Néanmoins on peut constater que la position de mat existe mais on ne peut y parvenir à cause du pat. Cette remarque est importante car si le roi adverse possède encore un pion le mat sera alors parfois possible car le pat n'existera plus.

Roi + Dame contre Roi + Tour
Cette finale est très souvent gagnante et le gain est assez facile. Il faut éloigner le roi et la tour pour que la dame donne échec tout en attaquant la tour.

Roi + Tour contre Roi + Fou
Cette finale est nulle sauf quelques exceptions.

Roi + Tour contre Roi + Cavalier
Cette finale est nulle sauf quelques exceptions.

Roi + Tour + Fou / Roi + Tour
Cette finale est très souvent nulle (en théorie) néanmoins la défense doit être précise. Dans la pratique le joueur possédant la tour et le fou essaiera donc de provoquer l'erreur.

Les bases de finales en lignes

[ haut de page ]

Le site Shredder Chess fournit en ligne toutes les tables de finales jusqu'à 6 pièces. Une interface graphique vous permet de saisir facilement la position que vous souhaitez. Vous pouvez également directement entrer une position FEN
http://www.shredderchess.com/online-chess/online-databases/endgame-database.html

Exemple une finale Tour+Cavalier / Cavalier. Dans l'exemple suivant les blancs matent en 20 coups ! Vous pouvez entrer la position avec le format fen : "8/8/2Nn4/6K1/2k5/7R/8/8/ w --" (bouton Input Fen)

Pour plus de détails, voir le chapitre concerné aux tables de finales (tablebase) sur la page ordinateur

Les finales de pions

[ haut de page ]

Voici quelques notions de bases à connaître.

Le carré du pion

Il existe un moyen très simple pour savoir si un roi peut rattraper un pion qui va à la promotion. Cette technique s'appelle le carré du pion (ci-contre en vert). Après avoir joué le roi, si ce dernier est à l'intérieur du carré, le pion sera arrété sinon le pion ira jusqu'a la promotion. Dans le diagramme ci-contre, si les noirs sont au trait la partie est donc nulle, mais si les blancs sont aux traits la partie est gagnée car le pion ne peut plus être rattrapé.

L'opposition

Dans une finale de pions la notion d'opposition est fondamentale. Le principe de l'opposition consiste à repousser le roi adverse avec son propre roi afin d'accompagner le pion jusqu'à la promotion. Quand deux rois sont séparés par un nombre impair de cases, le roi qui n'a pas le trait possède l'opposition. Dans le diagramme ci-contre si c'est aux noirs de jouer, le roi noir prend l'opposition et la partie sera nulle mais si c'est aux blancs de jouer le roi blanc prend l'opposition et la partie sera gagnée pour les blancs !